Questions – Réponses (2016-02)

Questions-réponses sur Ferti-Adage et la réglementation
(mise à jour 9/02/2016)

– Normes CORPEN pour les vaches : la dérogation à 95 uN pour les fermes avec plus de 75 % d’herbe dans la SAU n’est pas renouvelée pour la période 2014/2015.

– Le fumier de bovins en logettes est-il de type I ou II ? Le raclage des logettes sans paille est considéré de type I, même si avec des logettes paillées, le fumier reste très moue. Par contre, cela interdit par exemple le stockage des fumiers moues au champs (minimum de 2 mois de stockage et suffisamment compact / pailleux pour que le tas se tienne). (Réponse DRAAF Bretagne du 24/10/2014)

– La date d’ouverture du PPF est à renseigner dans l’onglet SAU-Cheptel.

– Sur la page Edition de la parcelle, en plus des dérobées et des Cipan, vous pouvez indiquer des Résidus de culture.

* Spécificités Bretagne
– le référentiel de rendement par parcelle était facultatif, il devient obligatoire à partir du PPF 2015-2016. La page à saisir est dans : Parcelles/Rendements potentiels.
– En ZAR : la bande enherbé doit être maintenue à 10 m du cours d’eau et la BGA (Balance Globale azotée) inférieur à 50 uN/ha de sau par an ou en moyenne sur 3 ans.
– Fertilisation des prairies : si le taux de trèfle est inférieur à 30 %, vous pouvez toujours apporter au moins 50 uN efficace… Cette information apparait directement dans le grille Edition/Prairie.

* Spécificités Pays de la Loire
– Irrigation : l’azote fournie par l’eau d’irrigation doit être saisie dans le cahier de fertilisation. Les valeurs à prendre sont : soit une analyse annuelle, soit un résultat d’analyse sur la masse d’eau utilisée et mise à disposition par un prestataire ou les organismes publics, soit une valeur par défaut de 40 mg/litre. Les enregistrements sont à faire pour chaque « tour »d’eau. [Arrêté GREN PDL du 31/12/2013]. Une valeur forfaitaire est disponible dans le menu déroulant des Matières organiques.

– Reliquat Azote Sortie Hiver (RSH) : Dans Ferti-Adage, cette valeur est à saisir comme premier point des Fournitures d’azote par le sol dans les pages EDITION. Pour le colza les valeurs sont de 20 en sol supérficiel et de 30 en sol profond. Pour le tourensol, la valeur par défaut est de 40. Pour les autres cultures, vous pouvez utiliser les références fournies par les chambres d’agricultures, les coopératives, des références statistiques selon la pluviométrie ou utiliser des modèles dynamiques. [Arrêté GREN PDL du 31/12/2013 / tableau 16 page 18] Suite à l’arrêté 2015, des valeurs forfaitaires issues du 44 sont proposées.

– Analyse de sol en zone vulnérable : tous les ans, la ferme doit réaliser au moins une analyse de sol sur une culture et un îlot représentatifs de la ferme. 3 types possibles : Reliquat Azote Sortie Hiver (RSH) ou azote total présent dans les horizons cultivés ou taux de matière organique. [Arrêté GREN PDL du 31/12/2013 / article 6]

– Mélanges céréales – légumineuses : pour calculer les exportations, faire au prorata des céréales présentes.

La réglementation et un Questions-Réponses sur le site de la DRAAF Pays de la Loire :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/programme-d-actions-regional-nitrates-a4592.html

* Spécificités Normandide

Les infos sont accessibles ici :
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/le-6eme-programme-d-actions-regional-par-nitrates-a1719.html#sommaire_8

bahis sitesi kiralama
kiralık bahis sitesi
kiralık bahis sayfası